l'arboretum

L'Arboretum des Charmettes est d'abord un arboretum d'espèces locales :

au coeur du nouveau Parc National de Forêts, c'est l'endroit où vous pourrez voir toutes les espèces d'arbres et arbustes de cette région forestière du Plateau de Langres-Châtillonnais.

Sur 5000 m2 de terrain, le long du GR7, au-dessus du village de Lamargelle, des arbustes ont été replantés dans les haies existantes, des bosquets créés en utilisant des arbres et arbustes indigènes.

Puis nous avons recherchés nombre d'espèces intéressantes :

les plus rares dans la région comme Amelanchier ovalis, Cotoneaster integerrimus, Rhamnus alpina, Staphylea pinnata, Tilia cordata, Ulmus laevis, ... jusqu'à avoir la quasi-totalité des ligneux de la flore française.

Certains genres que nous affectionnons particulièrement sont bien représentés, comme les Sorbus, ou les genres Acer, Cornus, Quercus.

Ce sont maintenant 400 espèces à découvrir dans l'arboretum.

 

En rassemblant cette collection d'arbres et arbustes indigènes, nous voulons présenter à tous, en un même lieu toutes les espèces d’arbres et d’arbustes qui poussent naturellement dans la région : le Grand-est calcaire et le Bassin parisien. C’est l’arboretum du Parc national de forêts.

Toutes les espèces décrites s’y trouvent, ARBRES ou ARBUSTES.

 

D’autre part nous avons semé des graines récoltées dans les environs, en pleine terre ou en pot. Nous avons maintenant obtenus des jeunes plants. Voilà pour la pépinière locale. Car ces arbustes négligés méritent d'être davantage utilisés pour refaire de véritables haies champêtres.